Le syndicat de tous les personnels de l’éducation nationale

AESH : stop au mépris !

Galère des AESH : en grève le 1er février

La galère des AESH, c’est des salaires ou des primes non versés depuis la rentrée (certaines AESH seront normalement payées 4 mois après le début de leur contrat !). C’est des primes REP versées tardivement, générant des problèmes pour le calcul des aides sociales de la CAF (prime d’activité, APL que des AESH risquent de perdre). C’est l’injustice du non-versement de cette prime pour les AESH exerçant dans les lycées, alors que leurs collègues exerçant dans les écoles et établissements du même PIAL y ont droit…

La galère des AESH, c’est aussi le mal-être, la maltraitance, du fait d’un manque de personnel criant. C’est le fait de constamment devoir s’adapter à des changements d’emploi du temps face à des situations complexes où l’on se sent impuissantes. C’est le sentiment d’être considérées comme des pions, car la prise en charge des élèves avec notifications individuelles se fait au détriment de ces élèves via des notifications mutualisées. Résultat : jusqu’à 8 élèves à accompagner en même temps. Comment peut-on parler d’inclusion ? Ce déséquilibre nuit à la qualité de l’accompagnement et ce stress constant entraîne un épuisement physique et mental, ce qui engendre des arrêts maladie et des démissions.

Alors trop c’est trop ! Il faut mettre fin à ce Chaos ! AESH, toutes en grève le 1er février pour réclamer un vrai statut, un vrai salaire, la fin des PIAL et un véritable plan d’urgence permettant à chaque élève d’être scolarisé·e dans de bonnes conditions !

Matinée AESH le 27 janvier à Sarcelles

La CGT Educ’action 95 et son pôle AESH organisent une nouvelle Matinée AESH le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 12h aux Vignes Blanches (9 av Anna de Noailles, à Sarcelles). Cette matinée est ouverte à toutes et à tous afin de construire ensemble une autre vision de l’inclusion. Un accueil enfant est également prévu.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche de l’évènement, à partager !