Le syndicat de tous les personnels de l’éducation nationale

Actualités


Pour recevoir nos actualités en temps réel :


Tous les articles :

Le 1er mai, nous exigeons de mieux vivre et la paix !

Depuis plusieurs mois, l’autoritarisme du gouvernement Attal s’accroît et prend un virage particulièrement dangereux : interdictions de réunions publiques en solidarité avec la Palestine, interdictions de manifestations, poursuites, pressions et condamnations de dirigeants et militants syndicaux ou encore d’élus parlementaires, dirigeants d’organisations politiques et associatives du mouvement ouvrier, en défense des droits du peuple palestinien ou du monde du travail. Cette politique est bel et bien liée à un projet d’ensemble : mettre au pas le monde du travail et la jeunesse. Le 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, doit être l’occasion de…

Lire la suite

En grève le 2 avril. Non au choc des savoirs, oui au choc des salaires et des moyens pour l’École publique !

Les rendez-vous de la mobilisation : Pour les professeur·es des écoles devant une classe, il faut envoyer une déclaration d’intention de grève à la hiérarchie d’ici jeudi 18/03 à 23h59. A retrouver ci-dessous, un exemplaire-type. Communiqué inter-syndical d’appel à la grève du 2 avril L’édito de la CGT Educ’action L’Éducation nationale est dans un moment de bascule qui la conduit dans l’État catastrophique du secteur de la santé. Les conditions de travail des personnels se dégradent et les travailleurs·euses subissent une perte de sens de leur métier : manque d’infirmier·es et d’assistant·es sociales face aux difficultés sociales de nos élèves…

Lire la suite

Contre le choc des savoirs, pour un choc des moyens et des salaires : grève militante et rassemblement ce mardi 26 à partir de 10h

Avec la coordination des AG du 95 (voir l’appel ci-dessous), nous appelons mardi prochain, le 26 mars, à la grève militante, qui se déclinera de la façon suivante : piquet de grève revendicatif et visible devant la DSDEN à partir de 10h comme “point fixe” à l’organisation de tournées d’école et d’établissements ce même jour autour de la DSDEN ou plus loin, selon volontés des participant.es, chacun.e peut également venir avec son sandwich sur le piquet entre 11h30 et 13h de façon à pouvoir échanger, mobiliser et envisager des perspectives. Réunion commune à destination des parents vendredi 29/03 à 18h…

Lire la suite

Arrêt des évaluations obligatoires imposées, laissez-nous travailler !

L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD éducation, SNALC demande la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées. Elle dénonce fermement les attaques contre la liberté pédagogique et le métier enseignant notamment par plusieurs annonces du « choc des savoirs ». Les enseignant·es ne doivent pas être réduit·es à des fonctions d’exécutant·es. Au contraire, la liberté pédagogique, qui consiste à concevoir et adapter les enseignements, est une condition nécessaire à la réussite scolaire de nos élèves. Ils et elles exigent une reconnaissance de leur expertise et professionnalité. La labellisation des manuels scolaires ne doit en aucun…

Lire la suite

Prochaine matinée AESH, guide pratique et PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité)

La CGT Educ’action 95 et son pôle AESH organisent une nouvelle Matinée AESH le samedi 30 mars de 9h15 à 12h00 aux Vignes Blanches (9 av Anna de Noailles, à Sarcelles). Cette matinée est ouverte à toutes et à tous afin de construire ensemble une autre vision de l’inclusion. Ce sera l’occasion de faire un point sur les recours pour la rétroactivité de la prime REP. Vous trouverez ci-dessous l’affiche de l’évènement, à partager, ainsi que les dernières publications syndicales. Nouveau guide pratique à destination des AESH SOMMAIRE PRÉAMBULE : Revendiquer un vrai statut avec la CGT Éduc’actionFICHE 1 :…

Lire la suite

Appel de la coordination des assemblées générales de grève de l’éducation du Val-d’Oise

Cergy, le 20 mars 2024 Les grévistes de l’éducation du Val-d’Oise réunis mercredi 20 mars en coordination départementale des quatre AG de bassins du département, appellent à poursuivre la mobilisation pour des moyens la hauteur de tous nos besoins, des recrutements massifs dans l’éducation, une augmentation inconditionnelle des salaires pour toutes et tous, et le retrait du « Choc des savoirs ». Pour mettre l’école hors menace, et faire immédiatement échec à cette offensive néolibérale, l’AG appelle les collègues du premier comme du second degrés : Nous ne ferons pas la rentrée 2024 comme le gouvernement la prévoit ! Ce…

Lire la suite

Motions des assemblées générales de grévistes et prochains rendez-vous

À retrouver ci-dessous, les motions des assemblées générales du 19 mars qui ont réuni 220 personnes. L’AG IDF a réuni 170 collègues en fin de journée. Une AG départementale centrale aura lieu ce midi à partir de 12 heures à la maison des syndicats de Cergy pour se coordonner au niveau départemental. Cela sera également un temps de repas où chacun.e ramène de quoi partager. Des AG auront lieu jeudi matin et nous appelons tous les collègues à la grève et en manifestation pour une montée à Matignon ! Communiqué AG Educ’ 95 Est Les parents d’élèves et les personnels…

Lire la suite

Grève éducation dès le 19 mars : kit de mobilisation et rendez-vous

C’est le moment ! Ensemble, exigeons dans l’immédiat l’abandon total des mesures présentes dans le Choc des Savoirs, l’abandon de la réforme de la voie pro, des revalorisations salariales qui passent par une augmentation du point d’indice et des créations massives de postes. Ensemble, exigeons l’arrêt de la précarité pour les personnels qui exercent des missions pérennes. Pour la CGT Éduc’action, cela passe, par exemple, par la création d’un statut de catégorie B pour les AESH. Ensemble, exigeons des moyens pour la réussite de tous et toutes les élève.Ne relâchons pas la pression, en face ils sont fébriles ! La CGT…

Lire la suite

Compte-rendu du GT du 12/03 concernant la marge d’autonomie des lycées du Val-d’Oise

Face à puissante mobilisation notamment du Lycée Simone de Beauvoir (grève reconduite pendant 2 semaines, occupation du Rectorat), la DSDEN a convoqué en urgence un GT relatif à la marge d’autonomie des LGT pour débloquer des heures supplémentaires aux lycées généraux « les plus défavorisés ». Retrouver le compte-rendu de la CGT ci-dessous. L’ensemble des organisations syndicales élues (CGT, FSU, UNSA, FO) étaient présentes. Une collègue du Lycée Simone de Beauvoir était également présente. La déclaration intersyndicale a été lue (voir ci-dessous). Le Dasen a d’entrée de jeu précisé que le nouveau mode de calcul ne concernait que les LGT car « les…

Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.