Le syndicat de tous les personnels de l’éducation nationale

Motions des assemblées générales de grévistes et prochains rendez-vous

À retrouver ci-dessous, les motions des assemblées générales du 19 mars qui ont réuni 220 personnes. L’AG IDF a réuni 170 collègues en fin de journée.

Une AG départementale centrale aura lieu ce midi à partir de 12 heures à la maison des syndicats de Cergy pour se coordonner au niveau départemental. Cela sera également un temps de repas où chacun.e ramène de quoi partager.

Des AG auront lieu jeudi matin et nous appelons tous les collègues à la grève et en manifestation pour une montée à Matignon !

Communiqué AG Educ’ 95 Est

Les parents d’élèves et les personnels grévistes de l’éducation nationale de l’est du Val d’Oise se sont réunis ce matin en AG et appellent à poursuivre la mobilisation contre la casse de l’école publique, le manque criant de moyens dans les établissements, les classes surchargées, la réforme anti-pédagogique du « Choc des savoirs » qui systématise le tri social et l’embrigadement de la jeunesse avec la généralisation du SNU.

Ne nous contentons plus de miettes ! Pour gagner de véritables moyens dans l’éducation et un plan d’urgence pour le 95 :

  • L’AG a voté au consensus la reconduction de la grève le mercredi 20 mars et le jeudi 21 mars
  • L’AG appelle à rejoindre demain en fin de matinée l’AG départementale de Cergy afin de discuter de la suite du mouvement et des futures modalités d’actions.
  • L’AG appelle à rejoindre la manifestation du jeudi 21 mars à midi à Paris, en direction de Matignon, à l’appel du 93.
  • L’AG appelle les personnels grévistes ou disponibles et les parents d’élèves à se retrouver et à s’organiser localement dès demain matin pour tracter et informer sur l’action d’école morte du vendredi 22 mars (déjà mise en place dans certains établissements de Garges) et sur la manifestation à midi à Paris, en direction de Matignon.

Etablissements représentés

  • Ecole Victor Hugo, Garges
  • Ecole Saint-Exupéry, Garges
  • Ecole Jacques Prévert, Garges,
  • Ecole Jean Jaurès, Sarcelles
  • Ecole Val Fleur, Sarcelles
  • Collège Martin Luther King, Villiers
  • Collège Vinci, Bouffémont
  • Collège Wallon, Garges
  • Collège Pablo Picasso, Garges
  • Collège Matisse, Garges
  • Collège Paul Eluard, Garges
  • Collège Anatole France, Sarcelles
  • Collège Chantereine, Sarcelles
  • Collège Voltaire, Sarcelles
  • Collège Charpak, Goussainville
  • Collège Robespierre, Goussainville
  • Collège François Truffaut, Gonesse
  • Collège Diderot, Deuil la Barre
  • Simone de Beauvoir, Garges
  • René Cassin, Gonesse
  • JJ Rousseau, Sarcelles
  • Rousseau, Montmorency
  • Rimbaud, Garges
  • Camille Saint Saens, Deuil la Barre

Motion AG de Beaumont-sur-Oise

Les personnels grévistes de l’Éducation Nationale, de la fonction territoriale, les parents d’élèves réunis en Assemblée Générale à Beaumont-sur-Oise exigent :

  • Que les salaires des agents soient nettement revalorisés de manière à ce que nos professions puissent de nouveau être en capacité de recruter et à ce que les agents puissent vivre dignement de leur travail.
  • L’abandon du « choc des savoirs », des groupes de niveaux au collège et des mesures de tri social qui laissent, de fait, de côté les élèves issus des milieux les plus défavorisés. Nous rappelons que la mise en place de groupes de niveaux va à l’encontre de toute la recherche spécialisée sur le sujet.

Au contraire l’AG de Beaumont affirme sa conviction en une école publique équitable pour tous, mettant en œuvre, grâce à des moyens suffisants, une véritable inclusion.

Nous affirmons notre attachement à une école émancipatrice à l’opposé de l’école caporalisée promue par le tandem Belloubet-Attal. Nous sommes opposés aux manuels labellisés, au SNU, au port de l’uniforme ainsi qu’à toute pression hiérarchique subie par des collègues notamment dans le premier degré.

L’AG de Beaumont appelle l’ensemble des collègues de l’Éducation Nationale à reconduire la grève le mercredi 20 mars et à se joindre à toute action locale, départementale, nationale.

Elle appelle à se saisir de tout rendez-vous type « réunion parents-profs » dans les écoles, collèges et lycées pour informer les familles sur la question du choc des savoirs.

Elle appelle les autres AG de grévistes du pays à investir la mobilisation sur le long terme : le DNB 2024 et la rentrée 2024 ne pourront pas se tenir si nos revendications ne sont pas entendues.


Motion de l’AG de Cergy

en présence des syndicats CGT, FO, FSU, UNSA et SUD

L’AG de Cergy ayant réuni plus de 60 grévistes s’oppose à la réforme du choc des savoirs et plus globalement à la politique éducative menée par le gouvernement.

Elle appelle à se réunir en AG départementale mercredi midi à Cergy pour organiser les actions qui seront menées rapidement.

Elle soutient les collègues reconduisant la grève jeudi et appelle à la manifestation parisienne en direction de Matignon avec le 93.

Une AG aura lieu à Cergy jeudi matin.

Elle appelle à l’organisation de réunions intersyndicales en direction des parents par bassins.

Unanimité


AG des grévistes de l’éducation 95 Sud

La grève est reconduite pour mercredi et jeudi

➡ Mercredi matin : rendez-vous à l’espace Mandela d’Argenteuil pour tourner dans les écoles et établissements du 95 Sud
➡ Puis assemblée générale à la maison des syndicats de Cergy en fin de matinée
➡ Jeudi matin : assemblée générale à Argenteuil
➡ Puis manifestation à midi à Paris, en direction de Matignon


🔴 Motion de l’AG 🔴
Les personnels de l’éducation du Val-d’Oise Sud réunis en assemblée générale des grévistes ce 19 mars, avec le soutien de la CGT Éduc’action, de la FSU et de SUD Éducation, appellent à poursuivre le mouvement contre le « Choc des savoirs », les suppressions de postes et les baisses de moyens dans l’éducation, l’embrigadement de la jeunesse dans le Service national universel, la perte de la liberté pédagogique avec les évaluations et les manuels labellisés.

Nous demandons des créations de postes pour baisser le nombre d’élèves par classe et répondre à tous les besoins : d’enseignement, de vie scolaire, d’accompagnement des élèves en situation de handicap, d’infirmerie, d’assistance sociale, d’entretien, de service, d’administration.

Nous exigeons l’abrogation du pacte et de véritables augmentations de salaires, sans contreparties.

Comme l’ont déjà fait nos collègues de Seine-Saint-Denis, de Garges-lès-Gonesse et de nombreuses académies, nous appelons à intensifier la mobilisation en reconduisant la grève mercredi 20 et jeudi 21 mars.
Nous appelons les parents d’élèves à rejoindre notre lutte.

Nous nous retrouverons ce mercredi matin pour organiser des tournées d’écoles et d’établissements afin de nous adresser à un maximum de collègues.

Nous proposons aux collègues du Val-d’Oise de nous réunir en assemblée générale à Cergy ce mercredi 20 en fin de matinée.

Nous proposons aux collègues de toute l’Île-de-France de rejoindre l’appel du 93 à manifester en direction de Matignon ce jeudi 21.

Nous nous retrouverons en assemblée générale du Val-d’Oise Sud jeudi matin.

Écoles et établissements représentés :
Collège Jean Moulin Sannois
Lycée Julie-Victoire Daubié Argenteuil
Collège Louis Aragon Montigny
Lycée Jean Jaurès Argenteuil
Collège Claude Monet Argenteuil
Collège Georges Pompidou Enghien
Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil
École Orgemont Argenteuil
Collège Joliot-Curie Argenteuil
Lycée Fernand et Nadia Léger Argenteuil
Lycée Louis Armand Eaubonne
École Jules Ferry Argenteuil
École Paul Vaillant-Couturier Argenteuil
Collège Henri Wallon Bezons
Lycée de Bezons
Lycée Georges Braque Argenteuil
École Paul Langevin Argenteuil


Motion de soutien à la grève de l’Ehpad Arc-en-ciel de Bezons

L’assemblée générale des grévistes de l’éducation du Val-d’Oise Sud, réunie ce mardi 19 mars exprime sa solidarité avec les travailleuses et travailleurs de l’Ehpad Arc-en-ciel de Bezons, en grève depuis le 4 mars.
Leur combat pour leurs conditions de travail et le bien-être de leurs résidents et résidentes, pour des embauches à la hauteur des besoins, est le même que le nôtre.
Nous appelons nos collègues à venir les rencontrer sur leur piquet de grève et à verser à leur caisse de grève afin de les aider à tenir !