Communiqué de presse de la CGT Educ’action 95
Le 14 octobre 2025, un parent s’est introduit sur le temps scolaire au sein de l’École maternelle Pasteur 2 à Montmorency, en bousculant et en menaçant plusieurs collègues dont des ATSEM. Face à cette situation de crise, et en l’absence totale de réaction de la hiérarchie comme du maire de la commune, 7 enseignantes ont exercé leur droit de retrait les 16 et 17 octobre 2025 pour assurer la sécurité des enfants de cette école.
Le vendredi 17 octobre, les délégués syndicaux de la CGT Educ’action du Val-d’Oise se rendaient sur place pour soutenir les collègues et exiger une réponse adéquate au regard de la gravité de la situation. Ce sont donc ces représentants syndicaux qui ont sécurisé l’École et ses abords pour assurer un environnement suffisamment sûr pour les personnels comme pour les enfants, qui avaient été témoins de ces faits.
Notre organisation syndicale a exigé une reconnaissance de la gravité de la situation et une intervention ainsi que des solutions éducatives et sociales de la municipalité comme de la DSDEN. L’après-midi même, le maire se rendait enfin dans l’Ecole avec un représentant de la hiérarchie.
De façon absurde, alors que nos collègues n’ont pas eu de retrait sur salaire sur la journée du jeudi, ils ont été sanctionnés d’un retrait pour la journée du vendredi, malgré la délégation auprès du DASEN qui a suivi. Pourtant, c’est bien cette action qui a permis, au bout de deux jours, une réaction et une action de la mairie et de la hiérarchie.
Parce que la CGT Educ’action 95 reconnaît le droit de retrait exercé par les collègues, parce que nous soutenons partout les collectifs de travail qui relèvent la tête et assurent chaque jour une école qui humanise, nous mobilisons notre caisse d’entraide pour réparer cette injustice, produit de la maltraitance institutionnelle quotidienne.
Montmorency, le vendredi 13 février 2026
