Hier après-midi, l’intersyndicale : CGT Educ’Action 95, Snuipp-Fsu 95, Snudi-Fo 95, Se-Unsa 95 et Sud Education 95 était reçue par le directeur académique.
Nous avons évoqué :
- la situation des remplacements dans les écoles (non remplacement, changements multiples, rupture de la continuité pédagogique) ;
- la situation des remplaçants (gestion déshumanisée, affectation sur écoles de rattachement et en ASH).
Le directeur académique a reconnu les multiples dysfonctionnements. Le logiciel Andjaro n’était pas prêt au 1er septembre. S’il n’aime pas changer les règles en cours de route, il a annoncé la création d’un observatoire du remplacement. Il est prêt à revoir l’utilité d’Andjaro après les conclusions de cet observatoire.
La DSDEN 95 va planifier et anticiper pour la suite de l’année, les remplacements qui concernent les formations (REP+, CAPPEI, etc).
La CGT Educ’Action a insisté pour qu’il y ait un droit d’usage à ce que les collègues ne soient pas placés en remplacement long sur leur école de rattachement. La DSDEN sera vigilante sur ce point.
Nous avons fait part du mal-être des collègues qui n’arrivent pas à rentrer en contact avec leur gestionnaire. La DSDEN conseille aux collègues de contacter pour tout problème le secrétariat de circonscription dont dépend leur école de rattachement.
La CGT Educ’action 95 appelle les collègues :
- à rester en lien collectivement ;
- à être vigilant sur les annonces du DASEN ;
- à nous faire des remontées dès qu’ils sont en remplacement sur leur école de rattachement ;
- à nous faire des remontées pour chaque dysfonctionnement ;
- à proposer aux écoles des motions sur le non remplacement.
La CGT Educ’action 95 reste vigilante et mobilisée. Nous demandons toujours :
– Le retour à une gestion efficiente des brigades de remplacement : des titulaires remplaçant·es (TR) géré·es en circonscriptions et des TR spécialisés géré·es en DSDEN (BD IA, BD ASH, BD REP +, BD StFc) ;
– Le respect des règles d’attribution des ISSR pour tous les remplaçants quel que soit le poste occupé (« vacant » ou non) ;
– L’équité de traitement entre les brigades, sur la proportion de remplacements dans l’école de rattachement et un engagement à ne pas placer des TR en remplacement long ou toute l’année sur leur école de rattachement (sauf si le collègue le demande) ;
– La création de postes supplémentaires de titulaires remplaçants à la hauteur des besoins ;
– Le respect des règles de diffusion des coordonnées personnelles (RGPD, conforme à l’accord signé entre BD et DSDEN).
Retrouvez également les courriers et publications de la CGT Educ’action 95 concernant la situation et la gestion de la bridage départementale :
- Situation de la brigade départementale 1er degré (rentrée 2022) : courrier de la CGT Educ’action 95 (1er septembre 2022)
- [1er degré] Gestion inhumaine de la brigade départementale du Val d’Oise : nouveau courrier de la CGT Educ’action 95 (7 septembre 2022)
- [1er degré] BD : L’expérimentation Andjaro, c’est non ! (8 septembre 2022)
- Article : Lorsque la direction académique organise la désorganisation des remplacements dans les écoles dans le Bulletin d’information de la CGT Educ’action 95 (n°6 rentrée 2022)
- Le communiqué national de la CGT Educ’action concernant Andjaro
- [1er degré] Intersyndicale BD 95: Les OS demandent une véritable gestion humaine! Pétition à signer (24 septembre 2022)
Un avis sur « [1er degré] Compte-rendu de l’audience des brigades départementales du 12 octobre 2022 »
Commentaires fermés