[1er degré] BD : L’expérimentation Andjaro, c’est non !

La CGT Edu’Action 95 s’est procurée un courrier (ci-dessous) dans lequel la Direction académique des services départementaux de l’éducation nationale du Val d’Oise vante les mérites de l’application Andjaro qui vise à améliorer « L’amélioration du fonctionnement global de la gestion des absences et des remplacements ». Il « permet une visibilité exhaustive et une gestion facilitée des disponibilités et affectations des professeurs remplaçants du département ».

Le courrier dit bien que l’application n’est pas obligatoire pour les collègues BD : « Si vous êtes intéressés pour l’expérimentation de cette fonctionnalité, je vous invite à retourner le formulaire joint auprès de vos gestionnaires remplacement » ou « Votre participation à l’expérimentation permettra d’en faire un outil opérationnel et adapté à notre usage. »

Il s’agit donc d’une expérimentation non obligatoire d’un outil managérial dont les objectifs (voir le site d’Andjaro) sont « de maîtriser les coûts humains », « de capitaliser le recrutement interne », « de fluidifier les SIRH et process » de la DSDEN95, « de flexibiliser… ». Ce sont des techniques bien éloignées du service public qui visent un peu plus à privatiser l’école publique.

Par conséquent la CGT Educ’action 95 donne pour consigne syndicale de ne pas participer à l’expérimentation de ce logiciel (installation de l’application et communication du numéro de téléphone des collègues)

La CGT Éduc’Action 95 revendique :

  • une gestion humaine,
  • des moyens humains conséquents à la DSDEN95 pour gérer les remplacements dans le 1er degré,
  • un recrutement à la hauteur des besoins en remplacement.

Retrouvez également nos précédents courriers concernant la situation et la gestion de la bridage départementale :

Annexes :

%d blogueurs aiment cette page :