« Revalorisation », PACTE : comme prévu, c’est le retour du travailler plus pour perdre moins ! Kit pour s’informer et se mobiliser

Article mis à jour le : 24/05/2023

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des éléments pour s’informer et se mobiliser.

  1. Pourquoi ne pas pactiser ?
  2. Animer son heure d’information syndicale
  3. Communiqué de la CGT Educ’action et déclaration unitaire
  4. Tableau des gains de revenus
  5. Le PACTE version PLP : un autre moyen de casser le statut !
  6. Infos sur les mobilisations des mardi 30 mai et 6 juin 2023

L’engagement d’une augmentation inconditionnelle de 10 % pour toutes et tous n’était donc qu’un mensonge. La seule augmentation de salaire fut le dégel du point d’indice de 3,5 % à la rentrée 2022, insuffisant quand il faut faire face à une inflation galopante. Pour le reste, il ne s’agit que d’indemnité et de prime (revenu et non salaire), qui excluent de nombreux collègues (AESH, AED, secrétaires, agents…), sans cotisations sociales et donc sans cotisations retraites et surtout sans pérennité (une prime peut sauter à tout moment). Cet effet de manche, augmentation plus importante que prévu de l’ISOE et équivalents, résulte de la fébrilité du pouvoir suite à notre mouvement de grève pour nos retraites.

Le vrai sens de la manœuvre pour le gouvernement est depuis le départ d’imposer son « Pacte », c’est-à-dire pour les volontaires l’ajout jusqu’à trois couches de missions contractualisées : remplacement imposés sur des créneaux contraints, « projets » vitrines qui n’ont souvent de pédagogiques que le nom, aide aux devoirs en sixième sur le peu de temps libre des enseignants du premier degré, ou mission de « simili chef de travaux » dans les lycées pro. En somme, un alourdissement considérable de la charge de travail pour perdre moins. D’abord souple dans son application, nul doute que ce « Pacte » va se transformer en machine d’asservissement et accélérer la dépossession du sens du travail. Après avoir organisé la pénurie, c’est la phase finale !

C’est pourquoi la CGT Éduc’action appelle à la tenue d’heures d’information syndicales (voir ci-dessous : notre proposition d’animation d’HIS). La CGT Educ’action du Val d’Oise appelle les collègues à ne pas Pactiser et à constituer des « fronts du refus ». Elle appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser par la grève et la manifestation le mardi 30 mai, en lien avec la mobilisation contre la casse de la voie professionnelle, et le mardi 6 juin, date de mobilisation nationale interprofessionnelle !

Pourquoi ne pas pactiser ?
Animer son heure d’information syndicale

A retrouver ci-dessous un diapo et sa trame qui reviennent sur les annonces de « revalorisation » et l’attaque que constitue le PACTE, à utiliser lors d’une heure d’information syndicale :

Communiqué de la CGT Educ’action et déclaration unitaire
Tableau des gains de revenus
Le PACTE version PLP : un autre moyen de casser le statut !

Plus d’infos sur la casse de la voie pro : Kit d’information et de mobilisation contre le démantèlement de la voie pro

Infos sur les mobilisations des mardi 30 mai et 6 juin 2023

Assemblée générale et manifestation du 30 mai:
AG à 9h à l’Espace Mandela d’Argenteuil et à la Maison des syndicats à Cergy. La manifestation partira à 14h, Place de la Sorbonne (Paris).

Communiqué intersyndical éduc 95 sur la grève du 6 juin : Réforme des retraites, «Pacte enseignant» Macron-Ndiaye, réforme des lycées professionnels : c’est toujours NON ! (infos à venir)

2 commentaires sur « « Revalorisation », PACTE : comme prévu, c’est le retour du travailler plus pour perdre moins ! Kit pour s’informer et se mobiliser »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :