Présent.e.s :
Syndicats : CGT, FSU, UNSA, FO,
Mutuelle : MGEN
DSDEN : Secrétariat général, bureau des affaires médicales, assistante sociale
Présentation de l’instance et ses prérogatives :
Les missions du CDAS sont surtout axées sur les prestations d’action sociale individuelles et collectives dans le département. Des aides financières pour aider les personnels dans le besoin (difficulté à payer son loyer, augmentation des factures énergétiques, reste à vivre très faible…) ou faisant face à une situation critique d’urgence (deuil, séparation d’avec le ou la conjoint.e, frais d’avocats élevés).
Procédure pour prendre contact avec cette instance :
- Si vous souhaitez faire une demande d’aide, il faut présenter votre situation auprès des assistantes sociales de la DSDEN 95. Afin d’instruire le dossier, elles en vérifieront l’éligibilité. La CGT peut aider en amont à vous accompagner dans la constitution de ce dossier.
Mme Maatougui : 01.79.81.21.29 ou Mme Belbey : 01.79.81.21.30
Courriel : ce.ia95.asp@ac-versailles .fr - Nous vous conseillons de contacter la CGT Educ’action 95 (sden-cgt-95@wanadoo.fr) avant la tenue de la CDAS afin de mieux préparer la défense de votre dossier par nos élus.
- Le dossier est ensuite présenté en CDAS par l’assistante sociale , un vote suit par rapport aux propositions d’aides financières.
Dossiers présentés :
17 dossiers ont été étudiés avec des situations très diverses.
Sur ces 17 dossiers, 14 ont reçu un avis favorable, 2 dossiers ont été refusés, 1 dossier n’a pas été étudié.
Les demandes proviennent beaucoup d’AESH (6 dossiers), de PE (5 dossiers), d’agents administratifs (3 dossiers), de PLP (1 dossier), une personne ayant droit (1 dossier) et d’un retraité (1 dossier).
Il faut souligner l’extrême précarité financière de ces personnes dont 2 dossiers qui se situaient en dessous du seuil de pauvreté.
Nous avons constaté, une fois de plus, que l’inflation, la précarité des emplois (beaucoup de contractuels dans ces situations), la faiblesse des salaires (AESH) touchent de plein fouet les personnels de l’éducation nationale et resurgissent dans les cas traités.
La plupart des aides demandées ont été votées, voire revalorisées au vue de l’inflation, comme point de référence pour les aides accordées :
- 800 euros aides / loyer (souvent directement versées au bailleur)
- 1200 euros pour frais d’obsèques.
Les aides accordées ont été entre 500 euros et 1400 euros.
Cependant pour la prochaine CDAS, les références proposées seront augmentées et discutées en introduction.
Nouvelles références envisagées :
- 900 euros : aides / loyer
- 1400 euros : frais d’obsèques.
Prochaine CDAS : le 20 juin 2023