Le syndicat de tous les personnels de l’éducation nationale

[2nd degré] DHG 2023 dans le Val d’Oise : compte-rendu du CSA-SD du 26/01/2023

Les 4 organisations représentatives du département (CGT Educ , FSU, FO et UNSA) étaient présentes, mais un élu UNSA était absent.

  1. Déclaration liminaire
  2. « Clés de répartition de la dotation »
  3. Tableaux DHG collège, lycées, EREA, SEGPA
  4. Vœu commun contre la suppression de la techno en 6ème
  5. Se mobiliser

Déclaration liminaire

« Clés de répartition de la dotation »

Il s’agissait d’échanger sur les « clés de répartition de la dotation » et non pas des situations des établissements, même si des questions ont été posées à ce sujet.

Pour les collèges :

  • + 546 élèves pour seulement 363 heures en plus
  • Priorisation de la démographie en mettant le nombre de divisions nécessaires ce qui a pour conséquences de réduire la marge départementale de 540h, soit 3969h . Ils ont donc fait le choix de baisser la marge qualitative de 1% pour tous les collèges.

Attention il y a 2 marges dans le jargon de l’inspection :

  • La marge qualitative qui dépend de l’IPS ( cf. le tableau ci-dessous )
  • La marge d’autonomie qui est égale à la somme de la marge qualitative et les 3h incluses dans les 29h données à tous les collèges pour chaque division. Cela permet de faire grossir artificiellement la marge tout en l’ayant baissée finalement.

Formule pour calculer sa DHG : nombre de divisions prévues x (26 x taux de la marge qualitative + 3) + Dispositifs (UPE2A, etc.)


Pour les lycées :

Vote de la clé de répartition à la fin :
CGT, FSU, FO : Contre
UNSA : Pour

Tableaux DHG collège, lycées, EREA, SEGPA

La hausse ou la baisse de la dotation doit être jugée et comparée à l’aune du nombre d’heures/élève (H/E) qui permet de mesurer l’encadrement réel. Pour le calculer : DG globale ÷ par le nombre d’élèves attendu.

DHG 2023 des collèges du département avec évolutions et H/E :

Vœu commun contre la suppression de la techno en 6ème

Vœu des organisations syndicales proposé au CSA SD du Val d’Oise du 26 janvier 2023

Les organisations syndicales, FNEC-FP-FO, FSU, CGT Educ’Action, UNSA Education, réunies ce jeudi 26 janvier en CSA-SD95, s’opposent fermement à la suppression de la technologie en 6ème et contestent à la fois la forme et le fond des annonces du ministre. Les heures de technologie doivent rester en sixième. Aucune discipline ne doit être pénalisée par des heures de remédiation de français et de mathématiques annoncées par le ministre. Cette mesure ne pallie même pas les errances des politiques destructives appliquées antérieurement.

Se mobiliser

Pour toute remontée sur la situation d’établissement, question, demande d’accompagnement, appui ou construction de la mobilisation : nous écrire par mail sur sden-cgt-95@wanadoo.fr ou via l’onglet contact du site. La lutte contre la réforme des retraites doit être un point d’appui pour construire et ancrer la mobilisation !