Conseiller·ère Principal·e d’Éducation, pas manager ! Nous observons une dénaturation à outrance de notre métier. Nous sommes contraints, dans un contexte de dérégulation des réglementations et d’accentuation des logiques managériales mortifères, de rappeler à l’ensemble de nos interlocuteur·trices nos missions, conformément à la Circulaire n° 2015-139 du 10/8/2015 qui encadre notre fonction. Ces fiches, construites par le Collectif Vie Scolaire CGT de l’académie de Versailles, sont des outils au service des CPE et des collègues qui veulent résister et défendre la conception pédagogique du métier.
- Fiche pratique n°1 : Arrivée dans un nouvel établissement
- Fiche pratique n°2 : Le temps de travail des CPE
- Fiche pratique n°3 : La place du CPE dans l’établissement
- Fiche pratique n°4 : Récupération du temps de travail
- Fiche pratique n°5 : La gestion des AED
- Accès au CDI pour les AEd
- Sortir de l’isolement, se syndiquer à la CGT !
Fiche pratique n°1 : Arrivée dans un nouvel établissement

Fiche pratique n°2 : Le temps de travail des CPE

Fiche pratique n°3 : La place du CPE dans l’établissement

Fiche pratique n°4 : Récupération du temps de travail

Fiche pratique n°5 : La gestion des AED

Accès au CDI pour les AEd
Quelques rappels pour ne pas se faire avoir… Derrière cette « avancée historique », que voyons nous ?
La publication du décret N°2022-1140 du 9 août 2022 officialise la CDIsation des AEd.
Est-ce la fin de la précarité pour les nombreux·ses AEd qui sont enfin recruté·es ? Pas vraiment… Oui, ils et elles pourront enfin accéder à l’emprunt bancaire en ayant un emploi pérenne, mais avec des salaires de misère (40 euros brut au dessus du SMIC pour un temps plein !). De plus, et malheureusement, le CDI n’est pas un droit opposable au bout de 6 ans. Cette possibilité est laissée à la discrétion… des chef.fes d’établissements ! L’avenir sera à la discrimination…
Sortir de l’isolement, se syndiquer à la CGT !
En tant que Conseiller·ière Principal·e d’Éducation, nous travaillons avec toutes et tous au quotidien dans nos établissements. À la CGT Éduc’action, parce que nous refusons le corporatisme, nous avons le même fonctionnement ! C’est pour cela que notre syndicat est inter-catégoriel et représente l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. La CGT est aussi syndicat interprofessionnel, c’est-à-dire qu’il rassemble l’ensemble des travailleuses et travailleurs, pour avoir plus de poids face aux gouvernements et au patronat afin d’imposer nos revendications !