Guides à destination des non titulaires 1er et 2nd degré

« Il y aura un enseignant devant chaque élève », a déclaré Gabriel Attal fin août. L’année dernière à la même date, notre ancien ministre avait affirmé : « Il y aura un professeur devant chaque classe à la rentrée ». Le même refrain, la même chanson, et les mêmes constats de la CGT Éduc’action. Une nouvelle fois, nombreux sont les territoires qui manquent d’enseignant·es. L’équation était de toute évidence difficilement soluble ! Et face aux postes non-pourvus en cette rentrée, l’Éducation nationale a, une nouvelle fois, dû recourir de façon massive aux contractuel·les recruté·es le plus souvent au pied levé, avec une pseudo formation expresse, et ce dans le premier comme dans le second degré.

A retrouver ci-dessous les 4 pages à destination des non titulaires 1er puis du 2nd degré (cliquer sur l’image pour accéder au contenu, télécharger et imprimer) :

La CGT Éduc’Action, syndicat intercatégoriel, a toute sa place dans la lutte menant à la résorption de la précarité dans l’Éducation nationale. La CGT continue de revendiquer la titularisation de tou·tes, sans condition de concours ni de nationalité avec une vraie formation institutionnelle offerte ; une augmentation immédiate de 400€ et un SMIC à 2000€ brut ; des grilles de salaire alignées sur celles des titulaires et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ; le renforcement des droits sociaux des non- titulaires et la reconnaissance de leurs qualifications ; une formation de qualité et adaptée aux besoins de tou·tes.