Mis en avant

Reconduction immédiate pour notre camarade contractuelle ! Respect de l’exercice du droit syndical ! Non à la discrimination !

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la CGT Educ’action 95 concernant la situation d’une collègue enseignante contractuelle et camarade militante de notre syndicat qui subit un licenciement déguisé totalement injuste du fait de son engagement. Nous invitons les collègues à se saisir de ce communiqué et à le partager très largement.

Retrouvez également le courrier et la pétition de l’intersyndicale

Pendant le BAC, la mobilisation et la grève continuent !

Vous trouverez ci-dessous des informations quant aux initiatives dans les lycées du 95 en grève ou en action pendant la passation des épreuves de spécialité pour le retrait de la contre-réforme des retraites, contre le BAC Blanquer et contre le déni de démocratie. A retrouver également, toutes les informations pour se mobiliser le 23/03/2023 : Déni de démocratie, mépris des personnels, ne laissons pas faire : grève jusqu’au retrait ! Les infos et rendez-vous du jeudi 23/03

Lycée Camille Saint-Saens à Deuil-la-Barre

Une grosse trentaine de collègues étaient grévistes le lundi 20/03 et la grève a été reconduite le mardi 21/03. Un piquet de grève a été tenu le premier jour (photo ci-dessus) et une oraison funèbre pour la démocratie, le bac et les retraites était organisée le lendemain. A retrouver ci-dessous, le communiqué des collègues distribué au public. L’action est reconduite jeudi 23/03, avec un rendez-vous devant le lycée à 10h.

Lycée Van Gogh à Ermont

Beau piquet de grève lundi 20/03 devant l’établissement, avec une cinquantaine de personnes. Plus de 50% de grévistes chez les personnels de surveillance convoqués. Quelques collègues d’autres établissements (collège du secteur, lycée de Franconville) ont rejoint le rassemblement. Rendez-vous commun programmé jeudi pour être massivement dans la grève et en manifestation !

Lycée René Cassin à Gonesse

AG d’une 40aine d’enseignants. Lundi et mardi, plus de 50% des professeurs surveillants des épreuves ont décidé de faire grève. Mercredi distribution de tracts. Plus de 75% de grévistes attendus à minima jeudi 23/03.

Lycée Fragonard à l’Isle-Adam

Les collègues en grève lors des épreuves du BAC ont tenu un piquet de grève devant l’établissement. Des actions symboliques au sein des salles de surveillance ont été menées.

Lycée Evariste Galois à Beaumont-sur-Oise

Une quinzaine de collègues appelés à surveiller les épreuves du BAC étaient en grève ce lundi 20/03.

Lycée George Sand à Domont

Une assemblée générale avait lieu lundi 20/03. Organisation d’un piquet de grève devant le lycée ce jeudi 23/03 ouvert largement à d’autres collègues et secteurs aux alentours.

Lycée Georges Braque à Argenteuil

Une trentaine de personnes présentes le lundi 20/03 sur le piquet de grève organisé devant le lycée.

Lycée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency

15 collègues grévistes le lundi 20/03. Une assemblée générale était organisée réunissant une trentaine de collègues. Organisation d’un piquet de grève devant l’établissement. Nous relayons ci-dessous la motion des personnels grévistes avec le soutien de leurs sections syndicales FO-SUD, dont nous apportons notre soutien.

Lycée Romain Rolland à Goussainville

Une assemblée générale était organisée lundi réunissant 50 personnels du lycée et de collèges alentours. A retrouver leur communiqué ci-dessous.

Déni de démocratie, mépris des personnels, ne laissons pas faire : grève jusqu’au retrait ! Les infos et rendez-vous du 23/03

Après avoir présenté un projet de loi brutal et injuste, le gouvernement choisit de faire un bras d’honneur aux millions de travailleurs et de travailleuses qui se mobilisent depuis le 19 janvier ainsi qu’à la grande majorité de la population. Dans notre secteur, ce même processus autoritaire de mépris des personnels est à l’œuvre depuis de trop nombreux mois. Le gouvernement reste sourd à la fatigue et la colère des personnels devant la dégradation de leurs conditions de travail, la perte de sens de leur métier et l’inflation qui accélère leur appauvrissement (résultat du long décrochage salarial). Trop c’est trop ! C’est le moment de s’organiser, notamment dans les assemblées générales, et de lutter dans la grève et l’action jusqu’au retrait de cette mesure de sabotage de nos retraites !

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des éléments pour se mobiliser toute la semaine et pour faire du jeudi 23 mars la réponse syndicale au 49.3 : relancer la dynamique de grève reconductible. Nul ne doit manquer à l’appel. Nous allons gagner ! (MAJ 21/03/2023)

  1. Assemblées générales du jeudi 23 mars, bus, manifestations
  2. Communiqué de la CGT Educ’action
  3. Communiqué intersyndical 95 : pendant le BAC, la grève continue !
  4. Déclaration d’intention de grève 1er degré

Assemblées générales du jeudi 23 mars, bus, manifestations

Assemblées Générales du jeudi 23/03Heure et lieu
AG éducation secteur CERGY/PONTOISE (puis rejointe par l’interpro à 10h)9h à la Maison des Syndicats
26 Rue Francis Combe, 95000 Cergy
AG éducation ouverte secteur VAL-D’OISE/ARGENTEUIL9h à l’Espace Mandela
82 Bd du Général Leclerc, 95100 Argenteuil
AG intepro secteur DEUIL-LA-BARRE10h au Local CGT à l’arrière de la salle des fêtes, 12 avenue Schaeffer, 95170 Deuil-la-Barre
AG secteur BEAUMONT-PERSAN9h à la Maison des associations
Rue Duquesnel, Salle 12, 95052 Beaumont-sur-Oise
(MAJ 21/03)

MANIFESTATION RÉGIONALE 14h BASTILLE (PARIS)

Infos bus :

Communiqué de la CGT Educ’action

La CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels à participer aux rassemblements de ce week-end, à cesser le travail lundi 20 mars et à se réunir en assemblées générales pour construire la riposte. Elle appelle à reconduire la grève dès le mardi et à converger massivement avec les autres secteurs jeudi 23 mars. Le gouvernement porte l’entière responsabilité des grèves et de leurs conséquences sur le baccalauréat.

Communiqué intersyndical 95 : pendant le BAC, la grève continue !

A retrouver les actions en cours au sein des lycées mobilisés du 95.

Déclaration d’intention de grève 1er degré

La CGT Educ’action appelle les enseignant-es chargés de classe à déposer avant le lundi 20 mars à 23h59 leur intention de grève pour les jeudi 23 et vendredi 24 mars. Cela ne présage en rien de faire grève mais ça désorganise les services de la DSDEN 95 et les services minimum.


Retrouvez tous nos articles concernant le sujet, en cliquant sur le bandeau ci-dessous.

N’hésitez pas à franchir le pas en adhérant à un syndicat de branche, de lutte, de classe, unifiant tous les personnels de l’Éducation de la maternelle au lycée.

[1er degré] PPCR : les voies de recours sur l’appréciation finale du rendez-vous de carrière

L’agent peut former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de son appréciation finale auprès de l’IA-­DASEN/, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière. L’autorité compétente dispose de 30 jours francs pour répondre et l’absence de réponse vaut réponse négative.

En cas de réponse défavorable au recours gracieux et en cas d’absence de réponse de la hiérarchie (délai de 30 jours francs), envoyez la proposition de lettre, ci-dessous, aux adresses suivantes pour examen à la prochaine CAPD aux adresses suivantes, conformément à l’article 23-6 du décret 90-680 du 1er août 1990 :

Demandez à ce qu’on accuse réception de votre mail.

La CGT Educ’action 95 défendra tous les transmis recours à la prochaine CAPD.

N’hésitez-pas à contacter vos élu-e-s CGT pour vous aider dans vos démarches de recours éventuels : sden-cgt-95@ac-versailles.fr06 40 19 00 33

Par ailleurs, la CGT Educ’action 95 dénonce vivement le changement arbitraire d’appréciation, d’« excellent » à « très satisfaisant », pour les collègues à l’échelon 9. Selon le secrétaire général, il s’agit d’un publipostage défectueux. Cela prouve une fois de plus, après l’application ANDJARO, les défaillances numériques de la DSDEN 95.

La CGT a toujours refusé de signer le protocole d’accord sur le PPCR. Elle revendique de nouvelles grilles salariales fondées sur un smic brut à 2000, à avancement unique et sur un seul grade, permettant à minima le doublement du salaire sur une carrière complète.

Mouvement intra-départemental 1er degré et réunion d’information syndicale le mercredi 22 mars

  1. Mouvement intra départemental 1er degré
  2. Réunion d’information syndicale, mercredi 22 mars

Mouvement intra départemental 1er degré

La loi de transformation de la fonction publique, votée en catimini le 25 juillet 2019 a été mise en place dans l’éducation nationale, de la manière la plus stricte possible.

C’est donc la remise en cause d’un des fondements de la Fonction Publique qui assurait aux agent·es le droit d’être défendu·es dans toutes les opérations de gestion de carrière les concernant, par des élu.es, dont le rôle était de faire respecter l’égalité de traitement au regard des règles édictées, tout en portant l’intérêt général. Cette attaque contre le paritarisme et les droits syndicaux des personnels est une première depuis 1946

C’est la fin de toute transparence du mouvement des personnels et à terme de la gestion des carrières, illustrant la conception du dialogue social de ce gouvernement. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires ne sont plus compétentes en matière de mouvement. Les élu.e.s paritaires interviennent ainsi pour accompagner les collègues dans leurs choix et dans le contrôle du barème.

La CGT Éduc’action est toujours opposée à cette loi fonction publique, comme aux conditions draconiennes, opaques et arbitraires de sa mise en place dans l’éducation nationale. Elle demande son abrogation.

La CGT Educ’action Versailles reste à vos côtés pour vous accompagner dans votre carrière. Dans la période actuelle, nous assumons la double besogne intrinsèque à notre organisation : défendre, accompagner les personnels et lutter pour une société émancipatrice ! Dans la période actuelle, cela passe par le retrait du projet de réforme des retraites !

Le serveur sera ouvert du 31 mars au 14 avril 2023 midi, il est accessible via I-prof, dans SIAM

Toutes les pièces justificatives accompagnant une demande de bonification sont à transmettre via COLIBRIS entre le 1er et le 16 avril 2023 : http://acver.fr/bonification-intra

Nous recommandons à toutes et tous les collègues de ne pas effectuer le mouvement au dernier moment en raison du manque de fiabilité des applications numériques de la DSDEN 95.

Nous recommandons aussi de garder une trace de tous les vœux demandés.

Les participant·e·s obligatoires au mouvement sont :

• Les professeur·e·s des écoles, affecté·e·s à titre définitif dont le poste a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire

• Les professeur·e·s des écoles stagiaires en 2022/2023 ;

• Les professeur·e·s des écoles actuellement affecté·e·s à titre provisoire ;

• Entrant·e·s dans le département suite au mouvement interdépartemental (hors
mouvement PoP);

• Sollicitant leur réintégration au 1er septembre de l’année civile en cours après
détachement, mise à disposition, disponibilité, congé parental ou congé de longue
durée. Les demandes de réintégration doivent être faites pour l’ouverture du serveur SIAM.

Vous trouverez ci-dessous la circulaire avec toutes les annexes :

annexe_17_communes_limitrophes_2023-03-15_17-19-7_937.pdf

annexe_16_pv_direction_2022_2023-03-15_17-18-55_356.pdf

annexe_15_couplage_de_postes_2023-03-15_17-18-5_487.pdf

annexe_14_pole_linguistique_2023-03-15_17-17-53_833.pdf

annexe_13_modalites_affection_ash_2023-03-15_17-17-40_593.pdf

annexe_12_postes_de_remplacant_bd_2023-03-15_17-17-30_608.pdf

annexe_11_poste_de_trs_2023-03-15_17-17-16_834.pdf

annexe_10_maintien_ou_perte_de_poste_2023-03-15_17-17-5_90.pdf

annexe_9_classement_communes_de_residence_2023-03-15_17-16-55_128.pdf

annexe_8_etablissements_specialises_2023-03-15_17-16-43_391.pdf

annexe_7_demande_bonification_medicale.xlsx

annexe_6_particularites_ecoles_2023-03-15_17-16-11_998.pdf

annexe_5ter_secteurs_geographiques.pdf

annexe_5bis_liste_des_circonscriptions.pdf

annexe_5_composition_voeux_groupes.pdf

annexe_4bis_conditions_dacces_mvt_general.pdf

annexe_4_emplois_avec_pre_requis.pdf

annexe_3_tableau_recapitulatif_des_bonnifications_et_priorites.pdf

annexe_2quater_candidater_via_colibris.pdf

annexe_2ter_saisie_de_la_demande_de_reinscription_sur_la_la_directeur.pdf

annexe_2bis_guide_relatif_a_la_saisie_des_voeux.pdf

annexe_2_-_processus_de_connexion.pdf

annexe_1_carte_departementale.pdf

note_dasen.pdf

Réunion d’information syndicale, mercredi 22 mars

La réunion sur le mouvement intra se déroulera de 9H à 12H à la Maison des syndicats de Cergy, 26 rue Francis Combe. Ces heures sont déductibles des 108H.

Si vous souhaitez participer, à la réunion d’information syndicale du mercredi 22 mars 2023 et être aidé pour le mouvement intra, merci de compléter ce formulaire qui nous permettra au mieux de vous suivre: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvmGm5dAYxEz5eCovQgUtB1-EnnQ1Ho5LtodYDz_vgNOFM8Q/viewform

Communiqué intersyndical éducation 95 : Appel à la grève et à la mobilisation mercredi 15 et jeudi 16 mars

La grève se poursuit dans de nombreux secteurs comme les raffineries, les électriciens et gaziers, chez les cheminots, dans l’aérien, à la collecte des déchets à Paris ainsi que dans de nombreuses villes. Dans le Val d’Oise et dans toute la France, des collègues de l’éducation se sont également engagés dans la grève reconductible depuis le 7 mars.

Le mouvement va prendre une intensité supplémentaire ce mercredi 15 mars avec l’appel national à la grève et la manifestation.

L’ensemble des organisations syndicales nationales se sont vues ce lundi 13 mars au matin et se sont accordées pour confirmer cette journée de grèves et manifestations le 15 mars et pour continuer sur une mobilisation tout aussi massive et déterminée le 16 mars, jour du vote du projet de loi au Sénat et à l’Assemblée Nationale, en cas d’accord sur un texte lors de la Commission mixte paritaire. Elles invitent à multiplier les actions lors de ces deux journées : grèves, barrages filtrants, distribution de tracts, rassemblements devant les préfectures, manifestations. 

Les organisations syndicales du Val d’Oise appellent à la grève, à se réunir en AG et en manifestation et à participer aux rassemblements prévus.

Mardi 13/03/2023


Les rendez-vous (réactualisés par la CGT Educ’action 95)

Mercredi 15 mars :

9h : AG commune CERGY/BEAUMONT à la maison des associations de Beaumont
10h : Manifestation de la mairie de Beaumont à la mairie de Persan
12h : départ des cars de Persan pour la manifestation parisienne

9h : AG Val-d’Oise Sud/ARGENTEUIL à l’Espace Mandela à Argenteuil

14h : Manifestation à Paris – départ à 14h Invalides

Des cars sont disponibles – renseignez-vous auprès des organisations syndicales (pour la CGT, voir ci-dessous)

Jeudi 16 mars :

9h : AG Cergy, Argenteuil, Sarcelles (à reconfirmer)

12h : rassemblements devant les antennes des députés du Val d’Oise (précisions à venir)

Vendredi 17 mars :

18h : marches aux flambeaux à Garges-Sarcelles (départ Place de France à Sarcelles) et à Deuil-la-Barre (départ Gare Deuil-Montmagny)


Version pdf de l’appel intersyndical éducation 95


Les bus organisés par l’UD CGT

Recours mouvement interdépartemental et mouvement complémentaire ineat/exeat 1er degré

Formalisation des recours formés par les personnels pour le mouvement 1er degré interdépartemental

LES RECOURS S’EFFECTUENT DU 7 MARS AU 7 MAI 2023.

Les candidat.e.s au mouvement qui ont reçu un SMS (pour ceux qui ont fourni leurs coordonnées) et un message Iprof le 7 mars 2023 les informant des résultats de leur participation aux opérations de mouvement peuvent faire un recours.

1. Recours gracieux

Les IA-DASEN sont seuls compétents pour les affectations des personnels du 1er degré et signent les arrêtés correspondants. Ils sont donc compétents pour instruire tous les recours gracieux formés par les personnels dans le cadre du mouvement interdépartemental.

Les recours sont adressés à l’IA- DASEN du 95, par lettre à l’attention de Monsieur le directeur académique. Ce courrier doit être transmis aux adresses suivantes (en demandant un accusé de réception et de lecture) :

2. Les personnels peuvent aussi former un recours hiérarchique par :

  • MAIL auprès de la DGRH (Bureau B2-1) aux adresses fonctionnelles suivantes, (avec accusé de réception et de lecture) : recours1d@education.gouv.fr et unsen@cgteduc.fr (en copie visible)
  • COURRIER POSTAL (en recommandé avec accusé de réception) :
    Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
    DGRH ministère de l’Education Nationale
    Bureau B2-1,
    72 rue Regnault
    75243 PARIS cedex 13

en indiquant que vous êtes accompagné.e par un.e élue de la CGT Educ’action.

LES ELU-E-S CGT-EDUC’ACTION SIÈGENT DANS LES CAPN.

Important : les recours ne peuvent être formés et transmis à la hiérarchie que par les personnels concernés.


Mouvement complémentaire 1er degré 2023 (ineat/exeat)

La circulaire mutation complémentaire 1er degré ineat exeat vient de paraître avec toutes les annexes.

N’oubliez pas de l’envoyer au service de la DIPE par mail uniquement, le 7 avril 2023 dernier délai (demandez un accusé de réception avec lecture).

Voici les mails :

Le bulletin de lutte n°4 de la CGT Educ’action 95 contre la réforme des retraites. Retour sur la grève et les actions du mardi 7 au samedi 11 mars

A retrouver ci-dessous, le bulletin de lutte n°4 de la CGT Educ’ du Val d’Oise au format 4 pages qui revient sur la grève et les actions menées dans le département à partir du mardi 7 mars, journée qui fut historique avec 3,5 millions de manifestant-es partout en France et sans doute bien plus encore de grévistes. Dans le 95, les assemblées générales, ainsi que des équipes dans les établissements, ont reconduit la grève jusqu’à vendredi, certes de manière minoritaire, mais en étant visible et dans l’action. L’objectif est de ne pas isoler les secteurs engagés dans la reconductible à l’instar des secteurs du transport ferroviaire ou aérien, des collectes de déchets, de la chimie, des raffineries, des industries électriques et gazières, des ports et docks…, autant de point d’appui pour accentuer le rapport de force par la désorganisation de l’économie pour obtenir le retrait de la contre-réforme des retraites injuste et brutale.

A retrouver en PDF ci-dessous :

La grève du mercredi 15 mars doit permettre de se retrouver collectivement pour faire un point d’étape pour continuer le combat jusqu’au retrait. D’ores et déjà, la CGT Educ’action 95 propose à l’intersyndicale et aux collègues des AG jeudi 16 mars au matin et demande aux PE chargés de classe de déposer des intentions de grève pour jeudi et vendredi prochains.

N’hésitez pas à franchir le pas en adhérant à un syndicat de branche, de lutte, de classe, unifiant tous les personnels de l’Éducation de la maternelle au lycée !

LES PERSONNELS D’ÉDUCATION ONT RECONDUIT LA GRÈVE A L’APPEL DES AG. 150 PERSONNES ÉTAIENT RASSEMBLÉ-ES DEVANT LA DSDEN CE JEUDI 9 MARS

Ce mardi 7 mars, les personnels d’éducation du Val-d’Oise ont répondu à l’appel unitaire de toutes les organisations syndicales de mettre la France à l’arrêt. Ils étaient à nouveau en grève majoritaire et en manifestation (1000 personnes à Cergy). Réunis dans différentes assemblées générales à travers le département, plus de 200 personnels d’éducation ont voté à l’instar d’autres secteurs économiques, la reconduction de la grève pour cette fin de semaine.

Les AG et l’intersyndicale appelaient à un rassemblement devant la DSDEN à Osny. Plus de 150 travailleuses et travailleurs de l’Education sont venus rappeler leur revendication du retrait de la réforme Macron-Borne, mais aussi pour exiger des hausses de salaires et des moyens supplémentaires !

L’intersyndicale éducation du Val d’Oise salue la détermination de la base, qui seule permet de s’engager pleinement, de dégager du temps de mobilisation, pour obtenir le retrait complet de la contre-réforme.

Elle considère que face à l’absurde entêtement du pouvoir, seul le blocage économique du pays par la grève permettra de gagner. Depuis mardi 7 mars, de nombreux secteurs (chimie, énergie, transports, centres d’incinération, ports et docks…) sont entrés en grève reconductible avec l’objectif de bloquer l’économie. Ils ont raison. Nous leur apportons tout notre soutien.

L’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation et à participer à toutes les initiatives qui ont lieu sur les territoires. Elle appelle à participer massivement à la manifestation à Paris le samedi 11 mars et à la journée de grève du mercredi 15 mars.

Le 10 mars 2023

[1er degré] Courrier de la CGT Educ’ au DASEN concernant la circulaire absences

Monsieur le Directeur académique,

Le mercredi 15 février, nos collègues du 1er degré ont reçu la circulaire à propos des autorisations d’absence.

Celle-ci n’est pas conforme sur un point.

Dans l’annexe 2, les absences pour enfant malade passent de 12 jours à 10 jours pour les parents isolés et de 6 à 5 jours lorsque les deux parents disposent du dispositif.

Or il est dit dans la circulaire ministérielle n° 2017-050 du 15-3-2017, que vous citez :

« Les autorisations d’absences ne dépendent pas du nombre d’enfants et sont accordées dans la limite de :

  • 12 jours lorsque l’agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d’aucune autorisation ;

Cette circulaire envoie un très mauvais signal à l’ensemble de la profession, en souffrance par rapport à des conditions de travail dégradées depuis plusieurs années. Nous vous alertons sur les conséquences psycho-sociales que cela produira chez nos collègues.

Nous vous demandons de modifier la circulaire sur les points évoqués ci-dessus.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part.

Veuillez croire, Monsieur le DASEN en notre attachement au service public d’éducation.

La CGT Educ’action 95

Motions d’AG pour le retrait de la réforme des retraites : le 8, 9, 10, on reconduit et on ancre la grève !

Ce jour de mobilisation historique, nous étions 160 grévistes en AG unitaire intersyndicale sur Cergy, une quarantaine sur Argenteuil, 25 à Beaumont, 15 à Deuil ce matin. Des motions ont été adoptées (voir ci-dessous) avec les différents rendez-vous. Ces dernières appellent à la reconduction de la grève jusqu’à vendredi. En plus des actions du 8 mars (voir notre article sur la question), nous appelons désormais à de nouvelles AG de grévistes jeudi 09 mars matin, et surtout à un rassemblement jeudi midi devant la DSDEN du 95 (chaussée Jules César à Osny) contre la réforme des retraites mais également pour la hausse des salaires, un vrai statut pour les collègues AESH (femmes à 98%) et des conditions de travail satisfaisantes. Cet article est connexe des deux précédents publiés sur le mouvement, à savoir « Mettons nos écoles, établissements et services à l’arrêt dès le 7 mars pour exiger le retrait de la réforme des retraites : toutes les informations et rendez-vous » et « Réforme des retraites : les femmes, grandes perdantes. En grève dès le 7 et le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes« .

Du matériel des AG ou du syndicat pour appuyer la reconductible (tract à destination des parents, à destination de travailleuses et travailleurs, bulletin de lutte) sont en cours de réalisation sur cette fin de semaine et seront ajoutés à cet article (MAJ 08/03).

  1. AG secteur Cergy-Pontoise
  2. AG secteur Val-d’Oise Sud/Argenteuil
  3. AG secteur Nord/Beaumont
  4. AG Deuil-la-Barre
  5. Retraites et conditions de travail, se battre pour nos métiers et notre avenir. Rassemblement jeudi 09/03 devant la DSDEN 95 à Osny

AG secteur Cergy-Pontoise

A retrouver également, la vidéo de l’action du 8 Mars à Cergy.

Assemblée Générale jeudi à 9h à la Maison des syndicats de Cergy.

AG secteur Val-d’Oise Sud/Argenteuil

Activité le matin du 8 Mars au Centre Commercial Côté Seine d’Argenteuil avec rencontre et discussions avec les salarié-es du commerce, secteur précarisé et féminisé, pour discuter de la grève féministe, de la nécessité de lutter collectivement contre la réforme des retraites, pour informer des droits. Très bon accueil.

Assemblée Générale jeudi 9 et vendredi 10 mars à l’Espace Mandela à Argenteuil

AG secteur Nord/Beaumont

AG Deuil-la-Barre

Organisation d’une retraite aux flambeaux vendredi 17 mars à 18h, départ Gare Deuil-Montmagny. Organisation de tractages massifs aux sorties des écoles, devant le lycée et devant les gares.

Retraites et conditions de travail, se battre pour nos métiers et notre avenir. Rassemblement jeudi 09/03 devant la DSDEN 95 à Osny

Mouvement inter départemental 1er degré : Stop à l’enfermement administratif qui accroît la maltraitance professionnelle et les risques psycho-sociaux.

Communiqué de la CGT Educ’action 95 du 07/03/2023

En ce jour de grève massive contre la réforme des retraites Macron/Borne, les résultats du mouvement interdépartemental 1er degré sont sortis.

La situation pour notre département est catastrophique. Avec 1045 demandes de départs, 112 collègues ont pu quitter le Val d’Oise. 933 collègues n’ont pas obtenu satisfaction.

De nombreux collègues ne pourront pas vivre normalement avec leur conjoint.e ou avec leur enfant. D’autres ne pourront pas après changer de cadre de vie. La mutation pour convenance personnelle est tout aussi légitime. Cette situation est d’autant plus insupportable lorsque la situation est inéquitable au sein de l’académie. Pour convenance personnelle, les collègues des Yvelines peuvent quitter leur département avec un barème de 123 points alors qu’il en faut 572 pour le Val d’Oise !

Les femmes seules avec des enfants sont les plus impactées par cet arbitraire inique !

Tous les collègues doivent pouvoir muter pour convenance personnelle. Les collègues n’ont pas à payer pour le manque d’attractivité du département. C’est à la hiérarchie de créer des conditions de travail sereines dans le département.

Pour tout recours merci de nous contacter à sden-cgt-95@wanadoo.fr

La CGT Educ’action 95 dénonce cette nouvelle maltraitance de la DSDEN 95 et alerte sur les risques psycho-sociaux que cela pourra entraîner.

La CGT Educ’action 95 appelle les collègues qui seront en grève jeudi à se rassembler devant la DSDEN 95 à Osny à 12H.

[2nd degré] COLLÈGE, LA 6ÈME SUR LE GRILL

En janvier, le gouvernement a distillé les informations sur son projet concernant le collège au compte-goutte. Les unes après les autres, les annonces présagent d’un avenir morose pour les personnels et les élèves, sous couvert d’amélioration pédagogique. En pleine préparation de la prochaine rentrée, c’est la classe de 6e qui va d’abord être impactée. Ce que la CGT Éduc’action voit surtout, ce sont des mesures sans queue ni tête et surtout sans écouter les besoins des personnels.

  1. Renforcement en Français et en Maths ?
  2. Technologie en 6ème !
  3. Et devoirs faits ?
  4. Un manque de moyens flagrant !
  5. Découverte professionnelle ?
  6. Évaluations en 4éme !
  7. Nous exigeons

Renforcement en Français et en Maths ?

Dans les faits, les élèves ne pourront pas s’améliorer dans ces deux disciplines faute de moyens. Elles et ils auront la plupart du temps une heure en classe entière de français
ou de mathématiques en interclasses sur des créneaux compatibles avec les professeur·es des écoles ( de 17H à 18H ou le mercredi matin), un·e enseignant·e qui ne les connaît pas forcément pour travailler sur des compétences (lesquelles?). Ces séances seront par conséquent déconnectées des progressions de la classe et ne permettront en rien de répondre aux besoins des élèves les plus fragiles. En conséquence, cette mesure est inadaptée aux besoins des élèves et risque de générer encore plus d’inégalités.
La CGT Éduc’action revendique des moyens pour réduire les effectifs par classe (20 élèves par classe et 15 en Éducation prioritaire), des décharges horaires de concertation et la création de postes pour permettre la réussite de tou·tes les élèves.

Technologie en 6ème !

En 6eme l’heure de technologie disparaît, libérant ainsi du temps pour… on ne sait pas trop, en fait. Pour Devoirs faits, pour le renforcement en maths ou français, c’est flou. Les élèves entrant en 6eme en septembre prochain ne termineront donc pas le cycle d’enseignement en technologie. Pour l’instant, il est prévu que le Conseil Supérieur des Programmes se penche sur cet enseignement en cycle 4, mais qu’en est-il du cycle 3 ? Nous savons qu’il manque des enseignant·es dans cette discipline, mais pour celles et ceux en poste, que se passe-t-il ? Peu de réponses du ministère, mais quand il manque des heures d’un côté, et qu’il y en a trop d’un autre…. cela donne des enseignant·es avec des postes partagés. Et cette disparition nous interroge d’autant plus que dans le même temps, le ministère annonce un plan numérique, incluant Pix dès la 6e. Pix pris en charge pour partie par les enseignant·es… de technologie, justement… CQFD.

Et devoirs faits ?

Dans un rapport de 2020, l’inspection générale préconisait des mesures (non mises en œuvre) pour rendre le dispositif efficace :

  • prioriser les élèves les plus en difficulté ;
  • en mathématiques et en français ;
  • sur au moins deux créneaux par semaine toute l’année ;
  • en petits groupes ;
  • que ces séances soient assurées par des enseignant·es.

Bien loin de suivre ces préconisations, le ministère a décidé de rendre obligatoire ce dispositif pour tou·tes les élèves de 6e. Dans les faits, les élèves vont se retrouver avec une heure de plus en classe entière avec des adultes volontaires qui pourront difficilement individualiser l’aide.
La CGT Éduc’action revendique une heure par jour de soutien/aide/approfondissement pour tou·tes les élèves avec des effectifs réduits (avec co-intervention des enseignant·es sur leur temps de service).

Un manque de moyens flagrant !

Loin d’être « l’homme malade » décrit par le ministre, le collège est le parent pauvre du système. Quelques chiffres : la moyenne européenne est de 21 élèves/classe contre 26 en France. Le nombre d’élèves par enseignant·e est également plus élevé en France (14,8 vs 11,8). Au sein du second degré en France, le collège est de loin le plus mal loti, en termes de locaux, d’équipement informatique, et de moyens. Pour atteindre la moyenne du H/E du second degré, il faudrait abonder les DGH à hauteur de 100 heures pour 500 élèves dans chaque collège. (0,21 en H/E). On voit bien que les DGH proposées sont loin d’être à la hauteur des enjeux. Avec ces moyens de rattrapage, les personnels pourraient travailler dans un cadre permettant de faire réussir tou·tes les élèves.

Découverte professionnelle ?

A chaque visite d’établissement, la ministre déléguée Grandjean évoque la demi-journée de découverte professionnelle en 5e, mise en place dès la rentrée 2023. Pour l’instant aucune information donnée aux personnels alors que la rentrée s’organise : comment cela va-t-il se mettre en place, avec qui, sur quels moyens ?
La CGT Éduc’action s’oppose fermement à toute orientation au cours de la scolarité au collège. Cette dernière n’est pas la solution aux difficultés des élèves : elle se fait largement par défaut, au détriment des élèves les plus fragilisés scolairement et socialement.

Évaluations en 4éme !

Le ministère poursuit sa course effrénée vers un système éducatif basé sur une évaluation standardisée et permanente des élèves ainsi qu’un encadrement strict des pratiques pédagogiques des enseignant·es avec la diffusion de « bonnes pratiques ».
Il a ainsi décidé la généralisation pour la rentrée prochaine des évaluations en français et mathématiques en classe de 4ème. Alors qu’aucune étude sérieuse n’a montré la pertinence de telles évaluations, expérimentées dans environ 300 collèges, il s’agit d’étendre progressivement le principe des évaluations nationales. Après les 6ème, les élèves de 4ème auront donc aussi le droit à leur test de fluence et autres vérifications de l’acquisition, ou pas, de procédures automatisées. L’objectif déclaré est, comme toujours, « d’accompagner au mieux les élèves en étant au plus près de leurs besoins ».
La CGT Éduc’action y voit d’abord un outil de l’école du tri (élèves classé·es en 3 catégories : à besoins, fragile, satisfaisant) qui génère un stress inutile pour les élèves, donne des résultats peu compréhensibles par les familles, fait perdre du temps aux enseignant·es qui y restent majoritairement opposé·es, ne permet aucune remédiation sérieuse faute de moyens suffisants et développe la mise en concurrence (des élèves et personnels). Elle en demande la suppression pure et simple.

Nous exigeons

  • Des moyens pour travailler en groupes à effectifs réduits, avec un cadrage national
  • Des classes ne dépassant pas 20 élèves, 15 en éducation prioritaire
  • Des recrutements massifs de personnels [enseignant·tes, vie scolaire, ATSS, AESH,  AED…]
  • Le maintien de l’enseignement de la technologie en 6ème
  • L’abrogation de la loi 3DS

Vous trouverez ci-dessous le tract à diffuser à l’ensemble des collègues du collège !

Mettons nos écoles, établissements et services à l’arrêt dès le 7 mars pour exiger le retrait de la réforme des retraites : toutes les informations et rendez-vous

La puissante mobilisation populaire a permis de totalement discréditer le projet de réforme des retraites injuste et brutal du gouvernement. Il faut maintenant passer à l’étape suivante, si on veut gagner le retrait. Car on peut gagner, si on durcit le mouvement pour aboutir au blocage économique du pays par la généralisation de la grève. C’est le sens de l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle qui appelle à mettre « la France à l’arrêt » le 7 mars, jour de grève générale. L’intersyndicale appelle également à reconduire la grève le lendemain dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, car celles-ci sont encore plus impactées par le report de l’âge de départ à la retraite.
La CGT Educ’action du Val-d’Oise appelle l’ensemble des collègues à la grève reconductible dès le 7 mars, comme c’est le cas dans de nombreux autres secteurs, pour augmenter qualitativement et quantitativement le rapport de force. Elle appelle l’ensemble des personnels à se réunir en assemblée générale à l’échelle de son établissement, de sa ville ou de son bassin (à minima en envoyant des délégations aux AG de bassin) pour être acteur-trice du mouvement et organiser concrètement la reconduction de la grève ! Toutes les informations sont à retrouver ci-dessous, avec du matériel pour continuer de convaincre (article régulièrement MAJ – 05/03).

  1. Les rendez-vous du 7 et du 8 mars
  2. Venir en bus à la manifestation parisienne
  3. Déclaration d’intention de grève (1er degré)
  4. Le communiqué de la CGT Educ’action
  5. Les communiqués intersyndicaux
  6. Les caisses de grève
  7. La FAQ du gréviste
  8. Matériel AG éducation Val-d’Oise Sud-Argenteuil
  9. Tracts (thématiques) de la CGT Educ’action
  10. Lier les revendications
  11. Nos précédents articles sur les retraites

Les rendez-vous du 7 et du 8 mars

[rendez-vous régulièrement réactualisés]

Nous invitons un maximum de collègues en grève à participer aux assemblées générales pour faire de cette grève une réussite, notamment pour y construire et y décider la reconduction de la grève.

Mardi 07 mars

« La France à l’arrêt »

Assemblées générales de grévistes par bassin géographique :

  • Secteur CERGY-PONTOISE
    9h tapante, Maison des Syndicats
    26 Rue Francis Combe, 95000 Cergy (parking gratuit sur place)
  • Secteur VAL-D’OISE SUD/ARGENTEUIL
    9h30, Espace Mandela
    82 Bd du Général Leclerc, 95100 Argenteuil (parking gratuit sur place)
  • Secteur VAL-D’OISE EST-SARCELLES
    9h30, aux Vignes Blanches
    9 Av. Anna de Noailles, 95200 Sarcelles

  • Secteur PERSAN-BEAUMONT
    9h, Maison des associations (Salle 111)
    1 Rue Duquesnel, 95260 Beaumont-sur-Oise
  • Secteur autour de DEUIL-LA-BARRE (AG intepro)
    10h, Salle du syndicat agricole
    12, rue Bourgeois, 95170 Deuil-la-Barre

Manifestations :

  • Manifestation départementale à 10h
    Départ devant la Maison des syndicats
    26 Rue Francis Combe, 95000 Cergy

Mercredi 08 mars

« Grève féministe », on reconduit la grève !
  • Assemblées générales de grévistes :
    – ARGENTEUIL 9h, Espace Mandela (Salle rez-de-chaussée)
    – BEAUMONT 9h, Maison des associations (Salle 111)
  • Actions locales :
    – CERGY 9h30, Flashmob féministe,
    rendez-vous à la Maison des Syndicats de Cergy
  • Manifestation :
    14h Place de la République à Paris
    Bus pour la manifestation parisienne à 12h30 au départ de Cergy,
    pour s’inscrire 01.30.32.60.22

Des salles ont été réservées par la CGT Educ’action ou l’intersyndicale les jours suivants afin de pouvoir se réunir en cas de reconduction de la grève décidée.

Venir en bus à la manifestation parisienne

Déclaration d’intention de grève (1er degré)

La CGT Educ’action avec l’intersyndicale éducation 1er degré du département appelle les enseignant-es chargés de classe à déposer avant le samedi 4 mars à 23h59 leur intention de grève pour les 7, 9 et 10 mars. Cela ne présage en rien de faire grève mais ça désorganise les services de la DSDEN 95 et les services minimum.

Modèle à retrouver ci-dessous :

Le communiqué de la CGT Educ’action

Cliquer sur l’image pour accéder au texte et à la version téléchargeable

Les communiqués intersyndicaux

Les caisses de grève

La CGT Educ’action du Val-d’Oise encourage à la mise en place de caisses d’entraide dans les écoles et établissements pour se donner les moyens (au moins symbolique) de reconduire la grève. Elle participe à celles organisées autour des assemblées générales tenues dans les bassins, dont voici un référencement, à faire tourner pour qu’elles soient alimentées :

Par ailleurs, la CGT Educ’action 95 dispose d’une caisse de grève interne destinée à ses adhérent-es.

La FAQ du gréviste

Toutes les questions que l’on se pose sur la grève, la reconductible, l’importance de participer aux assemblées générales, etc. FAQ proposée par la CGT Educ’ 95.

Matériel AG éducation Val-d’Oise Sud-Argenteuil

Tracts (thématiques) de la CGT Educ’action

Tract 1er degré :

Tract Voie professionnelle :

Tract 8 mars, grève féministe :

Plus d’infos sur le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Lier les revendications

La CGT Educ’action du Val-d’Oise souhaite au maximum lier les combats et profiter du mouvement actuel pour élargir les revendications, se coordonner davantage entre collègues et battre en brèche toute la politique néo-libérale et pro-patronale à l’œuvre. En plus du combat des retraites, la grève permet aussi d’exiger l’abandon du projet LP, l’augmentation générale des salaires – sans conditions et sans « pacte » ! -, la baisse du nombre d’élèves par classe, l’augmentation des moyens, etc. A ce titre, se référer aux mesures de carte scolaire dans le 1er degré et surtout aux Dotations Globales dans le 2nd degré, largement en baisse dans de nombreux établissements.
Non à la réforme des retraites, non aux sureffectifs, oui à des hausses de salaires !

D’ores et déjà, l’AG d’Argenteuil propose, en lien avec la grève sur les retraites mais aussi le combat pour nos conditions de travail, un rassemblement devant la DSDEN le jeudi 9 mars (heure à préciser, à priori dans l’après-midi) pour l’ouverture de classe, des créations de postes, afin d’accueillir dignement les élèves ! Ils veulent nous faire travailler plus longtemps dans des conditions dégradées : pas question !

Nos précédents articles sur les retraites

Retrouvez tous nos articles concernant le sujet, en cliquant sur le bandeau ci-dessous.

N’hésitez pas à franchir le pas en adhérant à un syndicat de branche, de lutte, de classe, unifiant tous les personnels de l’Éducation de la maternelle au lycée.

Réforme des retraites : les femmes, grandes perdantes. En grève dès le 7 et le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Les femmes touchent en moyenne aujourd’hui une pension inférieure de 40% aux pensions des hommes. Cet écart résulte des inégalités au travail. Elles sont bien plus souvent à temps partiel et contractuelles, occupent les emplois les plus précaires ; elles bénéficient de moins de primes et leurs déroulements de carrière sont moins avantageux. Dans le premier degré public, le salaire net des hommes est supérieur de 8% à celui des femmes et, l’écart de primes est de 46%. La CGT revendique la fin des inégalités salariales. Si les femmes étaient payées comme les hommes, les caisses de retraite déborderaient : on pourrait partir toutes et tous à 60 ans.

La première ministre, Élisabeth Borne, a déclaré le 1er décembre « faire une réforme juste pour les femmes ». C’est faux ! Augmenter le nombre d’annuités, c’est repousser encore l’âge de départ en retraite des femmes qui ont des carrières hachées, plus courtes du fait des contraintes familiales. Encore aujourd’hui une femme sur deux réduit ou arrête complètement son activité professionnelle à l’arrivée d’un enfant. 40 % des femmes partent actuellement avec une carrière incomplète, l’annonce d’un minimum de pension à théorique à 1 200 euros brut pour les carrières complètes (de récentes études ont bien démontré qu’il n’en était rien), est donc inatteignable pour de nombreuses femmes.

La question de la fin de la décote, vantée comme une disposition féministe : à 67 ans, quelle que soit la durée de la carrière, il est possible de toucher une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote. Ce mécanisme incite les femmes à travailler jusqu’à 67 ans – sachant que leur espérance de vie en bonne santé, toutes catégories sociales confondues, atteint à peine 67 ans. La CGT revendique un salaire minimum à 2000 euros brut, qui remplirait également les caisses de retraites. Mais aussi des pensions minimales à 2000 euros brut, pour vivre et vieillir dans la dignité, sans craindre le lendemain.

La CGT revendique la prise en compte de la pénibilité des carrières de femmes. Les métiers féminisés ne sont jamais considérés comme pénibles, alors qu’ils le sont hautement. Elles sont plus exposées aux risques psychosociaux, et à la pénibilité liée au manque de moyens, ou encore aux troubles musculo-squelettiques.

Une femme plus pauvre et plus précaire, c’est une femme qui aura moins de ressources pour quitter un mari violent. La question des salaires et des retraites des femmes est une question fondamentalement féministe.

Version complète de l’article publié dans le dernier bulletin d’information de la CGT Educ’action 95.

Le 8 Mars, reconduisons la lutte dans le cadre d’une grève féministe pour exiger le retrait de cette réforme sexiste !

Kit de mobilisation

Le tract :

Télécharger le tract

L’appel des organisations féministes :

Le Diapo de la CGT « Une réforme contre les femmes », pour notamment animer vos heures d’information syndicales :

Guide/magazine de la CGT Educ’action pour gagner l’égalité :

Les rendez-vous du 8 Mars :

Régulièrement mis à jour à partir des remontées des actions locales (MAJ 04/03)

  • CERGY : Flash mob féministe, rendez-vous à 9h30 à la Maison des Syndicats (bus pour la manifestation parisienne à 12h30, pour s’inscrire 01 30 32 60 22)
  • ARGENTEUIL : Assemblée Générale de grévistes à 9h30 à l’Espace Mandela (Salle rez-de-chaussée)
  • BEAUMONT-SUR-OISE : Assemblée Générale de grévistes à 9h à la Maison des associations (Salle 111)
  • MANIFESTATION PARISIENNE, 13H30 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Communiqué intersyndicale Val-d’Oise 1er degré. Pour le retrait du projet de réforme des retraites Macron-Borne : mettons les écoles « à l’arrêt » dès le 7 mars !

Les organisations syndicales Snuipp-FSU, UNSA Education, SNUDI-FO, CGT Educ’action et SUD Education du Val-d’Oise partagent totalement le communiqué unitaire des confédérations du 11 février : « l’intersyndicale est prête à durcir le mouvement ».

Dans ce communiqué du 11 février, l’intersyndicale nationale interprofessionnelle indique : « (…), si malgré tout, le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraités à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. »

D’ores et déjà, l’intersyndicale de la RATP appelle à « une grève reconductible à partir du 7 mars afin de gagner le retrait de ce projet de loi ».

C’est le cas également dans plusieurs secteurs.

Les organisations syndicales du 1er degré du Val d’Oise appellent :

  • tous les personnels à se réunir dans les écoles avant les congés, pour décider cette semaine la grève dès le 7 mars
  • les enseignants du 1er degré chargés de classe, à envoyer avant les congés leur intention de grève pour les 7, 9 et 10 mars
  • à participer aux AG qui seront organisées mardi 7 mars matin à Cergy, Argenteuil et Sarcelles
  • à reconduire la grève dans tous les écoles et établissements où les collègues le décideront

Le 15 février 2023.

Version téléchargeable du communiqué avec une déclaration d’intention de grève type pour le mardi 7, jeudi 9, et vendredi 10 mars. A diffuser largement dans nos écoles :