Hier avait lieu le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) consacré aux moyens de vie scolaire. Comme les années précédentes on constate une dotation très insuffisante pour compenser la hausse démographique dans notre département. C’est pour cette raison que la CGT Educ’action a voté contre cette répartition (la FSU et FO ont fait de même, l’UNSA a voté pour). On continue d’amputer les établissements de l’éducation prioritaire d’une partie de leurs moyens pourtant déjà très insuffisants, pour habiller faiblement les autres établissements du département avec toujours la même rengaine et soi-disant « mesure de justice et rééquilibrage ». Notre actuel ministre le reconnaît d’ailleurs lui-même puisqu’il a fait le choix de retirer ses enfants d’un établissement REP + car « les conditions d’une scolarité sereine et heureuse n’étaient plus réunies ».
La CGT Éduc’action continue d’exiger des moyens supplémentaires qui permettent une véritable politique d’éducation prioritaire et que cesse cette injonction à projet pour obtenir des moyens.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de notre syndicat lors de ce CTSD, ainsi que les tableaux (collège, lycée, EREA) de répartition de moyens des AED-AP-APS au format excel.